Les plantes sauvages

Connaissez-vous les principales propriétés des plantes sauvages ?

Apprendre à reconnaître les plantes sauvages

Comment les utiliser et les conserver ou encore les manger !

Notre société a perdu une grande part des connaissances liées à la nature et l’utilisation de ses ressources pour notre consommation, nos soins et bien plus encore.

Il me semble utile de transmettre quelques connaissances liées au monde végétal et redécouvrir l’entraide du monde végétale et animal (dont nous faisons parti).

Dans ce cadre là, je vous invite à découvrir les plantes méditerranéennes, leurs utilisations pour notre bien-être, au jardin, dans notre alimentation…

Objectif

– Reconnaître les principales plantes médicinales et comestibles de notre environnement.

– Comment utiliser les plantes “sauvages” au jardin : plantes bio indicatrices / extraits fermentés-purins / biodiversité / mulch

– Savoir comment transformer les plantes sauvages : tisane, alcoolature, vinaigre, huiles solarisées…

– Recettes culinaires de plantes sauvages.

– Comprendre les richesses du monde végétal.

Déroulement

Deux possibilités :

En atelier collectif… vous pouvez créer votre propre groupe !  

Ou bien chez vous !

  • Sortie dans la nature suivi d’un atelier de transformation

Découverte des plantes sauvages comestibles selon les saisons dans la garrigue. Puis atelier de transformation à partir des plantes collectées.

PascaleReconnaissanceMeilleure période : avril – mai. Prévoir 1h30 à 2 heures pour une herborisation de terrain (la garrigue méditerranéenne étant une mine de ressources). Tout au long de l’herborisation nous abordons les différentes utilisations des plantes. Vous constaterez qu’elles sont presque toutes médicinales !

Selon vos attentes, nous pouvons ensuite réaliser un atelier de transformation pour notre pharmacie à “bobos” (tisane, alcoolature, huile solarisée, vinaigre enrichi…) ou encore réaliser des produits cosmétiques naturels. Prévoir 1h00.

  • Vous disposez d’un jardin 

Vous souhaitez vous familiariser avec les végétaux qui le couvrent. Il est envisageable de suivre l’évolution de la flore tout au long des saisons et aborder les différentes utilisations des plantes présentes pour votre consommation, votre santé, votre jardin.

A partir des ressources de votre jardin, des ateliers de transformation santé, cosmétique, culinaire peuvent-être envisagés. Prévoir 1 à 2 heures (visite du jardin et atelier).

Devis réalisé en fonction de vos besoins